Passion pasta : les ravioli

le

C’est une recette pour une amie, Marie, chatonne en chef, qui hier m’a demandé de lui donner pas à pas LA recette pour faire des ravioli maison. Elle a fait ses courses à 20h au Franprix du coin (de quoi trouver des bons produits hein !!) et a finalement pu déguster son plat à 23h30 ! aïe aïe aïe ! Ils étaient pourtant deux en cuisine.
Disons la vérité, les ravioles ne se préparent pas au dernier moment. Le temps de pétrir, le temps de repos, le temps de la farce… pressés s’abstenir. En revanche, si vous avez le temps et que vous avez une passion pour les bonnes pâtes, alors cette recette est pour vous.

Ingrédients
pour environ 400 g de pâte
200 g de farine 00
200 g de semoule fine (un peu plus pour le plan de travail)
2 œufs + 5 jaunes (en prévoir 1 de plus au cas où)

La farce
100 g de gorgonzola super crémeux
1 pot de ricotta
150 g de poitrine de porc

Tamisez la farine directement sur le plan de travail, mélangez la farine et la semoule avec le bout des doigts. Formez un puits au centre. Cassez les œufs au centre, ajoutez les jaunes, 1 càc de sel fin et 1 càs d’huile d’olive.
Mélangez doucement à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte homogène, puis pétrissez la pâte de façon énergique avec les mains, pendant 10 min. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un jaune. Si elle est trop molle, ajoutez de la farine. La pâte doit être élastique et pas très difficile à travailler. Farinez-la légèrement, filmez-la et faites-la reposer 30 min au frais.

Pendant ce temps préparez la farce.
Faites griller la poitrine dans une poêle ou au four.
Faites fondre le gorgonzola dans une petite casserole avec une càs d’eau. Fouettez la ricotta, ajoutez le gorgonzola tiédi, poivrez.
Étalez la pâte sur votre plan de travail très finement (1 à 2 mm). Répartissez la farce en petits paquets (comme sur la photo) en les espaçant bien sur la moitié de la pâte. Refermez avec l’autre partie de la pâte. Puis détaillez chaque ravioli à l’aide d’un emporte-pièce (environ 5-6 cm). S’il est dentelé c’est encore mieux, cela permettra de bien faire adhérer les bords (vous pouvez légèrement les humecter pour faciliter cette étape).
Faites bouillir un grand volume d’eau et faites cuire les pâtes pendant 2 min. Égouttez très délicatement les ravioli. Gardez un peu d’eau de cuisson pour la sauce !
Faites chauffer 100 g de crème dans une grande casserole, ajoutez-y une belle noix de beurre, les ravioli, 4 càs d’eau de cuisson. Enrobez délicatement chaque ravioli.
Hachez la poitrine finement. Servez les ravioli avec la sauce dans des assiettes creuses, arrosez de sauce, parsemez de poitrine croustillante. Ajoutez quelques feuilles de jeunes pousses, roquette, des petites noisettes bref des goodies … et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s